Très sensible aux problèmes environnementaux générés par le secteur minier en RDC, l’ingénieur Arthur KANIKI, alors doctorant, élabore un projet de recherche sous la supervision du Prof. Pierre KALENGA, à l’époque Doyen de la Faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi. Le projet consistait à inventorier les lieux de production, de stockage et de décharge des rejets solides et liquides générés par les activités de traitement de minerais au Katanga (RDC) et à les caractériser en vue d’évaluer leurs impacts environnementaux. Soumis par l’Université de Lubumbashi à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour être réalisé en 2005, ce projet fut sélectionné en décembre 2004 à Louvain-la-Neuve par le Conseil Scientifique de l’AUF pour être soutenu avec une subvention de 15.000 euro. Pour sa réalisation, une équipe locale pluridisciplinaire fut constituée (Ass. Kanda, Ass. Saleh, CT Kitobo, Ass. Nkulu et Ass. Ngoie Mbayo). Un partenariat de l’Université de Lubumbashi avec l’Université de Liège (Belgique) et l’Institut National Polytechnique de la Lorraine (INPL-France) fut conclu. Au vu des résultats qui mettaient en évidence entre autres des menaces sur l’écosystème et la santé des populations vivant à proximité des sites miniers, la poursuite de la recherche dans ce domaine s’est avérée indispensable.
En 2006, lors de la publication officielle des résultats de l’étude, une volonté de travailler en réseau et d’associer quelques institutions canadiennes fut exprimée. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) et l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada), à travers les Professeurs Michel AUBERTIN, Bruno BUSSIERE, Mostafa BENZAAZOUA et Mukendi KONGOLO marquèrent leur accord de collaboration. L’idée fut alors de créer une Chaire Industrielle en environnement minier et gestion durable des ressources minérales. Cet accord fut traduit en engagement institutionnel signé par les hautes autorités des institutions concernées : le Vice-recteur à l’Enseignement et la Recherche de l’UQAT, M. Denis MARTEL (07 novembre 2011), le Président de l’INPL (Pr François LAURENT) et le Recteur de l’Université de Lubumbashi, Prof. Chabu Mumba (30 janvier 2012).
Il s’en est suivi des missions de consolidation à Liège (Pr Chabu Mumba et Pr Arthur KANIKI) et à Lubumbashi (Pr Mukendi et Pr Eric Pirard) et des réunions multipartites avec différents intervenants : Entreprises minières (Ruashi mining, Anvil mining, Comisa, STL, Chemaf, Gécamines, etc.), Ministère des mines, Ministère de l’environnement, ONG, etc. Etant donné que la mise en place de la Chaire tardait toujours à se concrétiser, et pour ne pas abandonner la recherche, la formation et les services déjà commencées, les activités se sont poursuivies dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « Pôle de l’Environnement ».
Piloté par l’Interface Université-Société (IUS), le Pôle de l’Environnement avait une double vocation : servir de socle pour la mise en place de la Chaire industrielle d’une part, et d’autre part aboutir à la création d’un spin off sous l’impulsion de l’IUS en tant qu’incubateur d’entreprises. Au bout de trois ans d’existence, plusieurs activités furent inscrites avec succès dans son carnet de réalisation et ce la dans plusieurs villes de la RDC (Lubumbashi, Kipushi, Likasi, Kambove, Fungurume, Moanda, Gemena, etc.). C’est ainsi, qu’en octobre 2013, sous l’initiative du Prof. Arthur KANIKI, l’idée de la création d’un spin off fut concrétisée. EWES, avec un statut juridique d’une s.a.r.l. suivant le nouveau modèle de l’OHADA est devenu une entreprise des services, de recherche et de formation professionnelle spécialisée dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des travaux d’ingénierie. Cette organisation regroupe les experts de plusieurs domaines : Eau, Environnement minier et pétrolier (Pr Arthur KANIKI, Pr Jean-Marie KANDA), Bioremédiation (Pr Mylor NGOY SHUTCHA), Législation minière (Pr Victor KALUNGA), Toxicologie environnementale et médecine du travail (Pr Dr Stanis WEMBONYAMA), Informatique, appareillage et instrumentation (Eng. Jean-Martin KONGAL et Eng. Ghislain KASONGO), etc.
Rencontre multipartite (15 avril 2011) : Université de Liège (Pr Eric PIRARD), INPL (Pr Mukendi KONGOLO), STL (André MAYOMBO), Division des mines (Léon AMISI), Division de l’Environnement (Arthur TSHITAD), COMISA (David MULUMBA), IUS (Joseph LÉONARD), Université Libre de Bruxelles (Pr Pierre MEERTS), Ruashi mining (Yvon KASONGO, Gérard MUTEBA), Centre Carter (Jean-Pierre OKENDA), TFM (Lucien KAPONGO), Anvil Mining (Hugues MUNUNG), Ministère de l’Environnement (MUNGA MUKANDILA), CHEMAF (Patient KABWIKA), UNILU (Pr Arthur KANIKI, Pr Richard NGENDA, Pr Willy KITOBO, Pr Mylor NGOY, Pr NUMBI KANYEPA, Ir Didier KABEYA, etc.).